Intendance et science

L'approche de Conservation de la nature Canada (CNC), qui est fondée sur la science, est cruciale dans notre rôle de chef de file du secteur de la conservation au Canada.

Au cours de l’année, les membres du personnel de conservation et d’intendance de CNC ont connu bien des réussites. Outre nos actions habituelles, nous avons : 

  • continué de fournir de l’information et des cartes pour le Boreal Plains Nature Atlas qui sera publié l’an prochain
  • soutenu la cueillette d’information portant sur la biodiversité nordique à partir d’un partenariat avec NatureServe Canada, ce qui augmente les capacités des Centres de données sur la conservation (CDC) dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. L’année dernière, le CDC du Nunavut a été mis en place officiellement, ce qui a permis de compléter la couverture des Centres partout au Canada.
  • lancé notre programme Recherche en conservation appliquée, qui permettra d’engager les étudiants, les professeurs et les bénévoles dans un processus de résolution des problèmes réels de conservation.
  • préparé, en association avec la Banque TD, un rapport  sur le capital naturel de la conservation forestière
  • élargir nos programmes de protection des eaux douces, notamment au moyen de nouveaux partenariats avec des entreprises
  • partagé notre science et notre planification avec des milliers de Canadiennes et de Canadiens grâce aux médias, à des présentations et à notre blogue Land Lines  (en anglais seulement)

Nombre d’espèces évaluées par le COSEPAC présentes sur les terres que CNC a aidé à protéger*

*comprend l’acquisition en plein titre, les accords de conservation et les contributions financières

CNC a directement protégé des habitats dont dépendent plus du quart des plantes et animaux les plus en péril au Canada. Nous avons protégé l'habitat de plus de la moitié des espèces en péril de certains groupes d'espèces, comme les reptiles, les amphibiens, les oiseaux et les mammifères terrestres.

Les prochains dénombrements sur nos propriétés nous permettront certainement de constater la présence d’autres espèces faisant partie de groupes plus difficiles à identifier. En plus d’acquérir des milieux naturels, CNC appuie aussi la conservation d’espèces en péril par ses activtités d’intendance et la participation à des équipes de restauration.

Taxon Nombre de taxons* évalués par le COSEPAC et présents sur les propriétés que CNC a aidé à protéger Nombre total de taxons évalués par le COSEPAC Pourcentage de taxons évalués par le COSEPAC et présents sur les propriétés que CNC a aidé à protéger Variation (%) par rapport à l’an dernier Remarques
Amphibiens 15 29 52 -4 Hybrides issus de salamandres de Jefferson et à petite bouche, probablement présentes sur des propriétés de CNC
Oiseaux 49 86 57 1  
Myes, escargots et autres mollusques 4 38 11 0  
Poissons (d’eau douce) 10 93 11 0  
Poissons (marins) 0 62 0 0  
Insectes et araignées 11 65 17 1  
Lichens 4 19 21 3  
Mammifères marins 1 34 3 0  
Mammifères terrestres 22 40 55 2  
Mousses 1 16 6 0  
Reptiles 29 45 64 -3 Couleuvres minces (population de l’Atlantique) retirée par la région de l’Atlantique, projet d’intendance de Port Joli, faussement rapportée.
Plantes vasculaires 57 197 29 1  
Total (moyenne) 203 724 28 0  

*Espèces, sous-espèces, populations

Présentations scientifiques, projets de recherche et partenariats

Exercice financier 2015-2016

 

Nombre total

Présentations scientifiques

70

Projets de recherche (CNC)

52

Partenariats de recherche

88

Projets de recherche externes sur nos propriétés – en cours

137

Projets de recherche externes sur nos propriétés – nouveaux

38