Kyle Marquardt

Alberta

Nombre de projets : 5

Valeur des terres : Selon les évaluations de la valeur des terres que CNC a conservées directement et avec des partenaires. 9 016 899 $

Acres conservés : 6 118

Bénévoles pour l’intendance : 746

Travailler ensemble afin d’assainir la rivière Bow

Kyle Meller

Le bassin versant de la rivière Bow procure de l’eau potable à plus de 1 million de citoyens de la ville de Calgary; toutefois, la région se trouve actuellement menacée en raison d’une dégradation de la qualité de l’eau et d’une diminution de sa quantité.

En octobre 2015, CNC a annoncé quatre projets d’intendance pour la conservation visant le bassin versant de la rivière Bow, devenus possibles grâce à un financement de Coca-Cola Canada.

Deux de ces projets ont été achevés en 2015, soit l’édification d’une clôture le long d’une zone riveraine et la restauration d’une ancienne berme de rétention des eaux. Le troisième projet a été la plantation de saules le long d’un cours d’eau de la propriété W. Hutchinson de CNC, qui est un affluent de Bighill Creek, lequel rejoint la rivière Bow à Cochrane. Le quatrième et dernier projet issu du partenariat entre CNC et Coca-Cola, qui était axé sur l’installation d’une clôture riveraine afin de protéger les berges et prévenir l’érosion, a été réalisé en 2016.

Beaver Hills, la nouvelle réserve de la biosphère de l’UNESCO de l’Alberta, contient une propriété conservée par Conservation de la nature Canada (CNC) dans l’aire naturelle prioritaire Cooking Lake Moraine.

Un rassemblement pour un retour à la nature

Kyle Marquardt

Le 16 septembre 2015, plus de 50 femmes influentes se sont rassemblées en l’honneur de la conservation dans un centre communautaire situé à l’ouest d’Edmonton. Elles y ont rejoint une équipe d’employés de CNC et de femmes naturalistes de premier plan pour la visite de l’un des plus récents projets de CNC dans la région de la capitale de l’Alberta : l’aire de conservation de Bunchberry Meadows.

La journée en était une d’aventure, d’enthousiasme et de réseautage, le tout sous la canopée de Bunchberry Meadows. L’événement a été financé entièrement par de généreuses entreprises et des donateurs individuels anonymes de la région, assurant que tous les fonds recueillis à cette occasion servent au projet.

La participation de naturalistes et d’invitées remarquables, de même qu’une expérience culinaire hors du commun, ont marqué une journée qui célébrait aussi les principales figures féminines de la région.

Les femmes réunies ont grandement aimé l’expérience et en ont profité pour établir des liens avec la nature et avec des personnes aux vues similaires.

Quel beau groupe et quelle cause merveilleuse! La journée a été parfaite

Audrey Luft, présidente de Manpower Alberta.

Célébrons 10 ans de bénévolat pour la conservation en Alberta

CNC

Depuis le lancement par CNC du programme Bénévoles pour la conservation en Alberta en 2006, quelque 3 125 bénévoles dévoués ont consacré 21 679 heures à la conservation en aidant à réaliser 272 projets sur le terrain.

Du nettoyage de sites à la plantation d’arbres, les bénévoles participent directement aux projets locaux qui aident à améliorer la santé de l’environnement. Ils ont ainsi l’occasion de passer du temps dehors, de se relever les manches pour se salir les mains et d’en apprendre davantage sur la nature.

L’an dernier seulement, le programme a attiré un nombre record de 783 bénévoles — des familles, des aventuriers solitaires et des membres de la communauté locale — qui ont à cœur de prendre soin des espaces sauvages de l’Alberta.