CNC

Manitoba

Nombre de projets : 5

Valeur des terres : Selon les évaluations de la valeur des terres que CNC a conservées directement et avec des partenaires. 491 200 $

Acres conservés : 1 195

Bénévoles pour l’intendance : 284

CNC ouvre la voie à la conservation de la platanthère blanchâtre de l’Ouest

Andrea Mosher

La platanthère blanchâtre de l’Ouest, une orchidée, est une espèce menacée qui pousse dans l’un des écosystèmes les plus rares de l’Amérique du Nord, soit la prairie à herbes hautes. L’équipe de Conservation de la nature Canada (CNC) au Manitoba a annoncé une grande réussite : la conservation de l’habitat sur plus de 50 % de l’aire de répartition de l’espèce au pays. Étant donné que la moitié de la population mondiale de la platanthère blanchâtre de l’Ouest se trouve en sol canadien, cela signifie que CNC a protégé l’habitat de plus de 25 % de la population mondiale de cette plante.

Cette espèce, inscrite sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, est aussi considérée comme étant menacée au Canada, et ce, à l’échelle provinciale et nationale, de même qu’aux États-Unis.

Un article du American Midland Naturalist paru récemment, corédigé par CNC, se penche d’ailleurs sur l’analyse de données météorologiques et sur la gestion des terres recueillies sur 21 ans, ainsi que sur les effets de ces divers facteurs sur la platanthère blanchâtre de l’Ouest au Manitoba.

CNC

CNC a acheté une propriété de 315 acres (127 hectares), connue sous le nom de Ethier Sandhills; elle se trouve dans l’aire naturelle d’Oak Lake, dans le sud-ouest du Manitoba.

La personne qui a vendu ce site à CNC souhaitait que les dunes qui s’y trouvent puissent être protégées, pour honorer la mémoire de sa mère.

Au fil des ans, la végétation qui garnit les dunes a favorisé une certaine stabilité et créé un habitat idéal pour plusieurs espèces rares ou non communes. CNC a découvert 11 différentes espèces en péril ou non communes sur cette propriété, incluant la dalée velue, considérée comme menacée tant à l’échelle provinciale que nationale.

La propriété est également l’un des seuls endroits de la province où poussent l’oponce fragile et la mamillaire vivipare, un petit cactus en péril au Manitoba. Ethier Sandhills offre aussi un paradis pour le cerf de Virginie, l’orignal et pour d’autres grands mammifères.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce au généreux soutien d’Environnement et Changement climatique Canada ainsi que du Gouvernement du Manitoba.

CNC

Le programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement Canada aide CNC à étendre ses programmes favorisant l'engagement de la population dans tout le sud du Manitoba. Ceux-ci encouragent des personnes de tout âge à acquérir des connaissances en conservation et à participer à des activités d’intendance sur le terrain. Les fonds d’Environnement Canada contribuent directement au travail de CNC au Manitoba, en plus d’offrir à l'organisme la possibilité de partager ses connaissances en matière de conservation partout dans la province.

De 2014, jusqu’au 31 mars 2015, l’équipe de CNC au Manitoba a utilisé des fonds du programme ÉcoAction pour accroître l'engagement du public à l’égard de trois aires naturelles, soit celle des prairies à herbes hautes, celle du mont Riding, et celle de la plaine St-Lazare/Forêt-parc de l’Est. Grâce à ce financement, la région du Manitoba a réussi à rallier la participation de 624 personnes (dont 327 jeunes) et à gérer 2 969 acres  (1 200 hectares) dans cette courte période, ce qui équivaut à 8 347 $ de dons en nature à CNC.

Nous sommes impatients de poursuivre notre travail pour connecter les Canadiennes et les Canadiens à la nature qui les entoure!