CNC complète le plus vaste projet de conservation de terres privées du Nouveau-Brunswick
Mike Dembeck
Dans le cadre du plus ambitieux projet de conservation de terres privées du Nouveau-Brunswick, CNC a annoncé la conservation de 2 106 acres (852 hectares) de forêt, incluant une partie de l’habitat vital du saumon de l’Atlantique dans la rivière Bartholomew, un tributaire de la rivière Miramichi.
Étant donné le déclin du saumon de l’Atlantique, et le fait que le bassin versant de la rivière Miramichi soit considéré comme le principal site de reproduction de saumons sauvages en Amérique du Nord, la création de cette réserve pose un jalon important en matière de conservation, tant pour CNC que pour la province.
La propriété comprend des peuplements anciens de forêt acadienne, qui sont de plus en plus rares, 5 kilomètres de rives boisées le long de la rivière Bartholomew et des fosses profondes d’eau froide, essentielles à la santé des saumons qui remontent la rivière pour frayer.
La propriété se nommera Réserve naturelle Foxner, un nom issu de la contraction de ceux des propriétaires précédents : Brian et Carolyn Fox, ainsi que Carl et Ann Faulkner. Ces deux couples ont cédé les terres en vertu du Programme des dons écologiques du Gouvernement du Canada, lequel procure des avantages fiscaux aux individus ou aux entreprises qui font don de terres dotées d’une grande importance sur le plan écologique.
Ce projet de conservation a été généreusement appuyé par les Néo-Brunswickois, y compris par un don de l’ancien premier ministre de la province Frank McKenna, à la mémoire de son ami Bob Kenny, un défenseur de la conservation du saumon sauvage.
Le projet a également reçu l’appui financier du Gouvernement du Canada par l’intermédiaire de son Programme de conservation des zones naturelles, de la Société de développement régional et du Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick, de TransCanada, du Fonds de fiducie de la faune du Nouveau-Brunswick, de la Fondation ÉCHO, de MEC et de nombreux résidents des environs.