Alain Belliveau
Pour célébrer le Jour de la Terre, CNC a annoncé avoir reçu un don généreux de terres forestières dans le nord de la Nouvelle-Écosse, lesquelles abritent des peuplements de thuyas occidentaux et de frênes noirs, deux espèces désignées en péril dans la province.
Cette forêt de thuyas figure parmi les plus importantes de la province et est l’une des seules dans le nord de la Nouvelle-Écosse.
Bonnyman & Byers Ltd, une entreprise familiale néo-écossaise de gestion forestière, a donné 412 acres (167 hectares) de terres situées près de la rivière Pugwash, dans le comté de Cumberland. La propriété comporte un peuplement de plus de 600 thuyas occidentaux.
Le thuya occidental est une espèce naturellement rare en Nouvelle-Écosse, mais qui se raréfie encore davantage en raison des activités humaines. Il est considéré comme une espèce vulnérable en vertu de la loi sur les espèces en voie de disparition de la province.
La propriété présente aussi un petit peuplement de frênes noirs, une espèce considérée comme menacée en vertu de cette même loi. Cette terre pourrait être ajoutée à la Réserve naturelle Docherty’s Brook, nouvellement désignée en vertu du plan sur les parcs et les zones protégées de la province.
Une partie de la propriété a été donnée à CNC en vertu du Programme des dons écologiques, administré par Environnement Canada. Ce programme offre des avantages fiscaux aux individus ou aux entreprises faisant don de terres dotées d’une grande importance sur le plan écologique.
Ce projet de conservation a également été soutenu et financé par le Gouvernement du Canada en vertu du Programme de conservation des zones naturelles, par le programme Forêts TD, par Nova Scotia Fisherman et par la Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust.