Message du président et du président du Conseil d’administration

Les changements incessants sont-ils sources d’émerveillement pour vous?

Les changements sont omniprésents, particulièrement dans la nature.

Les graines germent en plantules, croissent en arbres, lesquels forment une forêt.

Les œufs éclosent, laissant sortir des oisillons, qui grandissent et deviennent des oiseaux capables de migrer annuellement sur des milliers de kilomètres.

Les paysages sont spectaculairement modifiés par l’eau et la météo.

Un être humain est profondément transformé par un instant sublime dans la nature.

 « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement », comme le dit un proverbe ancien.

Cela est aussi vrai dans la nature que dans les organisations. La dernière année a été caractérisée par une transformation créatrice à Conservation de la nature Canada (CNC). Nous avons étendu notre programme de conservation par l’ajout de 95 projets. Notre programme Bénévoles pour la conservation a accueilli davantage de Canadiennes et de Canadiens, lesquels ont directement contribué à notre travail d’intendance. Les membres de notre personnel ont intégré de nouvelles technologies à leur travail, afin de pouvoir veiller plus efficacement sur les terres que nous conservons. Notre défi est de continuer à suivre le rythme des changements et de nous assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour léguer un monde meilleur, tant pour la nature que pour les êtres humains.

Au cours de la dernière année, une de nos modifications les plus évidentes a sans doute notre nouvelle identité visuelle. Après plus de 20 ans, le temps était venu de passer de notre ancien logo, vert et noir, et formé d’une feuille et d’un oiseau,  à une nouvelle feuille, alliant deux tons de vert. Ce nouveau logo représente tant la conservation que la croissance : le vert profond représente les éléments matures des milieux naturels, alors que le vert clair représente les jeunes pousses et la croissance durable.

Maturité et jeunesse caractérisent la marque CNC. À 54 ans, nous promettons de continuer à exceller à ce que nous faisons, soit l’identification et la conservation des aires naturelles les plus riches,  et à nous assurer de la protection à long terme de celles-ci. Nous continuerons de tenir compte de la meilleure information scientifique disponible lorsque nous décidons où concentrer nos efforts, et fournissons des conseils. Nous continuerons aussi de fonctionner de façon efficace et transparente, et d’utiliser de manière responsable les dons généreux de nos sympathisants.

Cependant, nous sommes prêts à relever de nouveaux défis aussi, notamment les conséquences des changements climatiques sur le monde naturel. Nous sommes prêts à devenir meilleurs à titre de chefs de file du secteur de la conservation, à connecter plus de personnes à la nature et à être, pour les autres organismes de conservation, une source d’inspiration à contribuer à accroître le patrimoine naturel du Canada.

En 2017, le Canada fêtera ses 150 ans. Au cours de la prochaine année, nous prendrons le temps de réfléchir au monde naturel que nous voulons dans 50, voire 150 ans. Cela nous fournira un plan pour des dizaines d’années. Vous êtes invités à vous joindre à nous.

Merci pour tout ce que vous faites pour vous assurer que les endroits que nous chérissons existeront toujours pour les futures générations de Canadiens.

Ensemble, nous pouvons léguer un héritage dont nous enfants et petits-enfants seront fiers.


Amicalement,

By Brian Yungblut

John Lounds
Président et chef de la direction

Bill Caulfeild-Browne

Bill Caulfeild-Browne
Président du Conseil d’administration